The Geeks Family

Hack On

Accueil > DO IT YOURSELF > Changer la batterie d’un LG Nexus 4

Changer la batterie d’un LG Nexus 4

mercredi 19 octobre 2016, par Régis Frei

Aillant travaillé pour plusieurs fabricants d’appareils électronique et plus particulièrement dans la téléphonie j’ai acquis de l’expérience dans la conception de produit comme les téléphones portable, téléphone fixe mais aussi tout ce qui touche à l’intégration de l’électronique dans un ensemble mécanique.
Cette expérience me permet de me lancer dans la réparation de quasiment tous les appareils électroniques du quotidien et plus particulièrement les téléphones portable. Quand j’en discute mes amis, ils sont toujours étonnés en écoutant mes aventures de réparation. Je leur dit toujours, dans un premier temps il faut trouver un tutoriel puis quand on est sur qu’il est possible de remplacer la pièce défectueuse on peut commander les pièces. De plus, très souvent les sites qui proposent un tutoriel, proposent les liens vers les pièces disponibles généralement en ligne. Malgré toutes ces facilités elles ne se lancent pas.

Récemment j’ai compris pourquoi. La vidéo apporte un grand support mais une fois devant sa table avec l’appareil en main survient la crainte de casser quelque chose en démontant. Et ça, la vidéo n’est pas en mesure de le donner, la sensation du plastique qui se plie et sa solidité, la colle qui maintient les pièces tellement bien entre elles qu’ont a la sensation désagréable que tout va s’arracher, un ensemble de situation dont seul la connaissance des méthodes de fabrication ou d’assemblage peut donner la confiance pour démonter.

Pour démonter et réparer des téléphones cellulaires il est aussi nécessaire de s’équiper de quelques outils vraiment indispensables. Notamment de tourne vis Torx miniature (T4, T5...) des tournevis Phillips ou Pozidrive pour petites emprunte de vis. Il existe des kits chez Le roi merlin avec tous ce qu’il faut dedans...

Aujourd’hui ce n’est pas un tutoriel pour une réparation que je vais vous présenter mais un changement de batterie sur un LG Nexus 4. Depuis que les constructeurs produisent des téléphones à la Iphone ou il n’est pas souhaitable que le client change la batterie, quand vous souhaiter le faire ça devient compliqué !

Le téléphone LG Nexus 4, le tournevis avec un embout Torx T4 et la nouvelle batterie achetée en ligne

Dans un premier temps dévisser les deux vis situées à coté de connecteur USB

Ici un des outils indispensable qui va me permettre de dé-clipsser la coque inférieure. Il faut y aller doucement mais ne pas avoir peur de plier...

Quand la coque est enlevée (l’opération la plus difficile est alors faite) il suffit de retirer les deux vis qui maintiennent la batterie et de la retirer (elle est légèrement collée aussi mais ça part sans soucis).

Comme le montre l’image, pour replacer la nouvelle batterie il est nécessaire de plier la nappe

Quand la batterie est en place, remonter le capot et les deux vis, charger votre smartphone

Et voilà, profitez de la deuxième vie du téléphone !

Je ne l’avais pas écrit plus haut, la nouvelle batterie m’a coûté 22€, ça valait donc le coup de les dépenser pour un appareil qui d’occasion se trouve encore pour 130€. C’est ma mère qui va être contente, il s’agissait de son téléphone.

À bientôt.